Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
effetcocotteminute
12 juillet 2006

aujourd'hui peut être ...

L'attente. Quand on est gamin ça se présente sous la forme de "je compte jusqu'à 10 et ..." ou "si une voiture verte passe ...". C'est aussi : "quand je serai grand...".

Est ce que nous sommes voués à attendre ? Attendre les grandes vacances, attendre le père noël, attendre d'être grand, attendre son bac, attendre de partir de chez ses parents, attendre un bon boulot, attendre de trouver sa moitié, attendre d'avoir les moyens, attendre la retraite.

Il parait que c'est l'attente qui crée l'ennui. Que l'ennui c'est le laps de temps qui s'écoule entre le moment présent et le moment de la réalisation de ce qu'on attend. Et puis c'est quoi l'attente : c'est la non satisfaction du moment présent ? C'est aussi l'immobilisme non ? Genre: "bouge pas, attends moi là". C'est aussi une forme d'éffacement. Est ce que quand j'attends je fais quelque chose ? Non pas que l'attente soit une action; quoique ? Mais est ce que dans le temps qui s'écoule entre le moment A où je commence à attendre et le moment B la réalisation de ce que j'attendais, est ce qu'il se passe réélement quelque chose ? Est ce que l'attente ne bouffe pas tout ? Et si ce que j'attends ne se réalise pas, je veux dire jamais : est ce comme si j'étais déjà morte ?

J'ai personnellement l'impression d'être souvent "en attente" (et à ce moment là vous imaginez la petite musique d'attente des standards téléphoniques - No Comment).

12_chaise_feuille_morteExemple significatif . C'est le jour de mon anniversaire : j'ai 25 ans, je vis avec un mec depuis 3 ans. Au p'titdéj de ce matin là je me dis : "allez ma fille, aujourd'hui tu fêtes 1/4 de siècle - tu es grande - tu vas lui dire qu'il est grand temps que vous vous sépariez". Et comme je suis une fille très courageuse je me dis "je compte jusqu'à 115. Si à 115 il ne m'a pas adresser la parole: je le quitte". Il m'a parler avant que j'arrive à mon décompte.

Et alors ? Alors : C'est le jour de mon anniversaire : j'ai 26 ans, je vis avec un mec depuis 4 ans. Au p'titdéj de ce matin là je me dis : "allez ma fille, l'année passée t'as loupé le coche - mais cette année tu es grande - tu vas lui dire qu'il est grand temps que vous vous sépariez". Et comme je suis une fille très courageuse je me dis "je compte jusqu'à 115. Si à 115 il ne m'a pas adresser la parole: je le quitte". J'ai du compter jusqu'à 115 et plus certainement - mais il ne se décidait pas à me faire la conversation: alors je lui ai dit qu'il fallait qu'on se quitte.

Et s'il  m'avait adressé la parole avant les "115". Est ce que j'aurais reporté à l'année suivante ???

Publicité
Publicité
Commentaires
effetcocotteminute
Publicité
Archives
Publicité